©AfreePress-(Lomé, le 10 juillet 2023)-Le Prof Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, continue d’afficher sa détermination à entreprendre des réformes indispensables pour l’institution dont il est responsable.
Dans un tweet publié, lundi 10 juillet 2023, l’homme de droit a attiré l’attention du public sur les défis et les réalités auxquels sont confrontées les réformes universitaires.
« Réformer une université est aussi laborieux que de déplacer un cimetière – il ne faut pas compter sur l’aide de ceux qui s’y trouvent ! », a-t-il écrit, citant le sociologue suédois, Lars Engwall.
Dodzi Kokoroko a profité de cette occasion pour appeler à une prise de conscience collective et à une action concertée afin de surmonter les obstacles internes et de promouvoir des réformes permettant à l’Université de Lomé de s’adapter aux évolutions du monde académique et sociétal.
« Soyons des acteurs du développement par le changement », a-t-il ajouté.
Récemment, des différends ont éclaté au sein de l’Université de Lomé, opposant le Doyen de la Faculté de Droit, le Prof ADJITA A. Shamsidine, aux hauts responsables de l’institution.
Suite à une pétition, l’Enseignant-Chercheur a dénoncé ce qu’il qualifie de “mauvaise gouvernance à l’UL”, ce qui a été à l’origine de tensions avec sa hiérarchie.
Initialement, une comparution devant le Conseil de discipline était prévue. Cependant, à la dernière minute, le Président de l’université a opté pour la voie de la conciliation.
Il a justifié cette décision en avançant qu’elle contribuerait à « l’apaisement souhaité par tous ».
Anika A.