BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #SOCIETE

Rayonnements non ionisants des installations radioélectriques : Les communes du Grand-Lomé sensibilisées

©AfreePress-(Lomé, le 11 juillet 2023)-Les responsables de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), ont échangé, lundi 10 juillet 2023, avec les acteurs des treize (13) communes du Grand-Lomé (Agoè-Nyivé et Golfe).

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

La rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation, démarrée le 19 juin 2023 dans le but de sensibiliser les maires des cent dix-sept (117) communes du pays ainsi que les responsables des associations de consommateurs. Ceux-ci ont été formés à la protection du public contre les rayonnements non ionisants émis par les installations radioélectriques.

« En 2022, le gouvernement a édicté un décret sur la protection de la population contre les rayonnements non ionisants, obligeant les autorités sectorielles, dont l’ARCEP, à prendre des mesures dans leur domaine respectif pour protéger les populations. En 2022, l’ARCEP a déjà pris une décision fixant les seuils de rayonnement à respecter pour les antennes de téléphonie mobile. En 2023, l’autorité a pris plusieurs autres décisions réglementant les conditions d’implantation des antennes. Il est apparu nécessaire de présenter ce cadre juridique aux communes afin qu’elles le comprennent, car elles sont impliquées de différentes manières dans l’implantation des antennes », a déclaré Francis Pêhèssi TABATI du service des contentieux et de la protection des consommateurs à l’ARCEP.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Pour l’autorité de régulation, la rencontre vise également à définir les modalités de coopération avec les communes du Togo pour une meilleure gestion des communications électroniques, notamment le contrôle de conformité des opérateurs et des stations radioélectriques par rapport au cadre légal et réglementaire en vigueur.

« Selon les données fournies aujourd’hui par l’OMS, il n’y a pas d’effets directs des rayonnements non ionisants sur la santé. Cependant, l’OMS ainsi que d’autres organismes internationaux, exigent que les États prennent des précautions. Ainsi, ces actions sont menées sur le principe de précaution », a précisé M. TABATI.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

L’équipe de l’ARCEP a également profité de l’occasion pour présenter aux maires et à leurs conseillers, les modalités de participation à l’enquête de satisfaction en cours, ainsi que la dernière révision tarifaire opérée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Le même exercice est prévu pour le mardi 11 juillet 2023, avec une séance de sensibilisation à l’endroit des membres des associations des consommateurs du Togo. marquera la fin de la tournée nationale de sensibilisation de l’ARCEP.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?