BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#CULTURE #A LA UNE

Semaine du cinéma : 51 films togolais à découvrir du 22 au 29 juillet à Canal Olympia

©AfreePress-(Lomé, le 24 juillet 2023)-La septième édition de la semaine du cinéma au Togo bat son plein depuis le 22 juillet 2023.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

Les activités de cet événement ont été lancées à Canal Olympia Godopé (Lomé) par le ministre de la Culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou. C’était en présence de sa collègue du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida et de Mohamed Hamid, ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat du Niger, pays invité d’honneur.

La semaine du cinéma qui se déroule jusqu’au 29 juillet 2023 se veut un événement réunissant les sociétés de production audiovisuelle, les acteurs du cinéma et les partenaires pour un partage d’expériences et d’opportunité en vue de contribuer au développement du cinéma togolais et de le rendre compétitif sur le marché sou régional et international.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

Le thème retenu pour cette 7ème édition est : « la Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ».

Ce thème, selon le ministre de la Culture et du Tourisme, est une invitation adressée aux acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

Pour lui, l’ouverture de cette édition au Niger sera une occasion pour de deux pays de renforcer leur coopération culturelle, de se découvrir davantage et de partager leurs expériences en matière de production cinématographique.

« Nous avons décidé de l’ouvrir à notre sous-région afin de favoriser l’échange d’expériences, la coproduction entre les cinéastes togolais et étrangers et de renforcer le brassage culturel nécessaire au maintien de la paix et de la cohésion sociale entre nos peuples », a-t-il ajouté.

Au total, 51 films togolais et 2 Nigériens seront projetés tout au long de cette semaine du cinéma à Canal Olympia de Lomé, a précisé le Directeur du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA), Koutom Essohanam Denis. Le public aura également l’occasion de rencontrer sur place et d’échanger avec les acteurs.

Ce rendez-vous annuel du 7e art sera marqué par des ateliers de formation des auteurs, scénaristes et producteurs de films, des masters class, des rencontres d’échanges entre professionnels et partenaires, ainsi qu’un marché de film et de l’audiovisuel.

Raphaël A.

× AfreeWazapNews, des questions ?