©AfreePress-(Lomé, le 27 juillet 2023)-Renversé par un coup d’État militaire dans la matinée du mercredi 26 juillet 2023, le président Mohamed Bazoum s’est enfin exprimé.
Il a posté, jeudi 27 juillet 2023, un message sur son compte Twitter appelant les Nigériens à préserver les acquis de la République.
« Les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés. Tous les Nigériens épris de démocratie et de liberté veilleront à cela », a indiqué le désormais ex-chef d’État du Niger.
Il faut noter que dans une déclaration lue à la télévision nationale tard dans la soirée du mercredi 26 juillet, les militaires putschistes, ont justifié leur acte par “la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale” du pays.
Les Forces de défense et de sécurité, réunies au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), ont annoncé la suspension de “toutes les institutions issues de la VIIe République”, la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu.
Les institutions internationales et sous-régionales telles que la CEDEAO, l’Union Africaine, les Nations Unies ont unanimement condamné cette prise de pouvoir par la force, qui ont-elles dit, est contraire à l’ordre constitutionnel du pays.
C’est le quatrième coup d’État militaire dans l’espace CEDEAO depuis 2019, après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Raphaël A.