GNADOE-MAGAZINE-3150-×-801-Avril-scaled
BANNIERE-WEB-CHAMPIONS-LEAGUE (1) (1)
950-150
previous arrow
next arrow
#A LA UNE #FOCUS #SPORT

 Festival de Volleyball catégories U15 et U17  : 123 jeunes joueurs démontrent leur talent à Lomé

©AfreePress-(Lomé, le 20 août 2023) — Ils sont au total, 123 jeunes passionnés de volley, répartis en 27 équipes composées de filles et de garçons, à prendre part au festival de volley des moins de 15 et moins de 17 ans qui s’est déroulé, samedi 19 août 2023 au stade Omnisport de Lomé.

IMG_20230418_180021
IMG_20230418_180021

 “Aujourd’hui est une journée importante pour la fédération togolaise de volley, car nous avons décidé de renouer avec les compétitions pour les jeunes. Au total, 27 équipes sont engagées, et l’enthousiasme est palpable. C’est une source de satisfaction”, s’est félicité Anato Atsou, directeur technique national (DTN) de la Fédération togolaise de volleyball.

L’événement a été organisé par la Fédération togolaise de volleyball dans le cadre de son projet : “Construire demain dès aujourd’hui”. Les matchs ont été disputés en format 3×3 pour les U15 et 4×4 pour les U17.

WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30
WhatsApp-Image-2021-03-22-at-19.47.30

“En observant les enfants jouer et en constatant tout ce qui tourne autour de ce projet, nous osons croire en un avenir prometteur”, s’est réjoui M. Anato.

Selon lui, ce projet vise à offrir aux jeunes joueurs un environnement propice à la pratique et à la compétition, ainsi qu’à établir une base de données pour les jeunes joueurs, en vue de former les futures équipes nationales juniors et de les préparer à l’avenir.

TRADE-EXPRESS_900x150px
TRADE-EXPRESS_900x150px

“Cette première phase consiste à évaluer le travail accompli par les entraîneurs formés en juin 2023 sur le terrain et à identifier les équipes de la Ligue Grand Lomé prêtes à participer à un championnat pour les jeunes”, a-t-il ajouté.

Selon le DTN de la FTVB, le niveau de jeu des enfants est encourageant. “Cela témoigne du bon niveau de formation des entraîneurs et du travail accompli sur le terrain.” Il a également fait savoir que cette initiative est la première compétition. Elle sera suivie par le beach-volley. “Nous prévoyons une série de compétitions avec ces jeunes afin de les préparer pour des tournois sous-régionaux et régionaux à l’avenir”, a-t-il révélé et de poursuivre en mentionnant qu’il était important de former des joueurs et surtout d’être patient avec eux.

“Il est arrivé que les générations précédentes de joueurs subissent une spécialisation précoce. À un certain niveau, ils ne parviennent plus à développer pleinement leurs performances. Nous allons nous baser sur cela pour mettre en place des systèmes de compétition respectant l’âge des enfants et l’environnement de leur pratique”, a-t-il enchaîné.

“Il est primordial de leur donner le temps de progresser dans leurs catégories respectives et de voir ce que cela donnera au sommet. Nous allons les évaluer lors de compétitions et viser la constitution d’une équipe nationale de qualité. Nous ne devons pas précipiter les choses pour atteindre le plus haut niveau. Même s’ils sont nombreux à la base, tout le monde ne pourra pas intégrer l’équipe nationale”, a conclu M. Anato.

Cette compétition expérimentale a également offert l’opportunité aux équipes techniques de la FTVB de travailler sur un règlement de compétition spécifique pour les jeunes joueurs. Les observations et les retours obtenus permettront de peaufiner ce règlement en vue de son déploiement sur l’ensemble du territoire national au sein de toutes les ligues du Togo. Ces dernières seront bientôt chargées d’organiser des compétitions U15 et U17 pour les filles et les garçons.

Olivier A.

× AfreeWazapNews, des questions ?