©AfreePress-(Lomé, le 25 août 2023)-Le Réseau des Enseignantes de l’Afrique de l’Ouest (REAO) a été lancé officiellement, vendredi 25 août 2023. Cette initiative a pris forme à l’issue d’une assemblée générale constitutive des associations de femmes enseignantes qui s’est tenue du 22 au 25 août 2023 dans la capitale togolaise et placée autour du thème : « Quelle solidarité sous-régionale entre les enseignantes pour plus de professionnalisme et d’épanouissement ? ».
Ont pris part à cette première assemblée générale, des représentantes venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée et du Togo.
Outre le partage d’expériences et les échanges visant à améliorer leur environnement de travail dans la sous-région, les participantes ont, au cours de leurs travaux, adopté les statuts et le règlement intérieur du réseau et procédé à l’élection d’un bureau sous-régional du REAO.
Ce bureau, composé de cinq membres, est dirigé par Mme Ouattara Savadogo Wind-Kouni Yolande, Présidente de l’amicale des éducatrices du Burkina Faso. La vice-présidence est attribuée au Bénin, le secrétariat général au Togo, représenté par l’Association des femmes éducatrices, la trésorerie à la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Initialement désigné sous le nom de « Réseau des enseignantes francophones de l’Afrique de l’Ouest (REFAO) », ce regroupement d’associations d’enseignantes s’est élargi aux pays anglophones de la sous-région, prenant ainsi le nom de « Réseau des Enseignantes de l’Afrique de l’Ouest (REAO) » à la suite des travaux à Lomé.
La principale mission du réseau est de favoriser l’épanouissement des femmes enseignantes. Il a également pour objectif de soutenir les autorités dans la promotion des valeurs culturelles et de l’excellence en milieu scolaire.
« Notre ambition est de contribuer à la jeunesse. L’éducation se détériore dans nos pays, avec la montée des grossesses précoces et de la consommation de stupéfiants. Les valeurs culturelles s’érodent, et l’incivisme se développe dans les écoles. Ce sont des réalités qui touchent tous les pays de la sous-région. En tant qu’enseignante, j’ai réfléchi à ce que je peux faire dans mon pays. J’ai aussi envisagé de sortir de ma zone de confort et de rencontrer mes collègues d’autres pays pour réfléchir à notre contribution pour aider nos dirigeants à surmonter les problèmes rencontrés dans l’éducation », a déclaré la présidente du REAO.
En clôturant officiellement les travaux, Dr Mensah Dorkenou, conseiller du ministre des Enseignements primaires, secondaires, techniques et de l’artisanat, a félicité ces enseignantes pour leur initiative visant à créer un cadre de réflexion lié à leur métier et à soutenir les gouvernants dans la résolution des grands défis qui touchent le secteur de l’éducation.
Pour rappel, le Togo a été désigné pour abriter le siège du REAO. Le réseau est ouvert à toutes les associations de femmes enseignantes de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Rédigé par Raphaël A.