©AfreePress-(Lomé, le 30 août 2023)-L’Union européenne (UE) projette de déployer une nouvelle mission civilo-militaire dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Togo, au Ghana, au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Selon le journal allemand « Die Welt » du dimanche 27 août 2023, citant des diplomates européens, cette mission vise à contrer les avancées des groupes djihadistes dans la sous-région et à faire face à l’influence croissante de la Russie dans la région.
« D’après des hauts diplomates de l’UE impliqués dans la planification du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, la mission envisagée s’explique par les inquiétudes de l’Union européenne face à l’expansion continue des groupes djihadistes depuis le Sahel vers les pays côtiers du golfe de Guinée au sud, ce qui pourrait aggraver l’instabilité dans la région », a rapporté le journal, repris par le média local Togofirst.
Cette initiative vise principalement à former et à conseiller les forces de sécurité locales. L’objectif est de renforcer leurs capacités pour mener des opérations antiterroristes et garantir la sécurité.
Il est également précisé que l’approbation officielle de cette mission devrait être confirmée en octobre 2023, lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE au Luxembourg.
Anika A.