©AfreePress-(Lomé, le 08 septembre 2023)-La ville de Bassar abrite, du 25 août au 10 septembre 2023, le salon des technologies agricoles baptisé : « SAGRITECH-23 » placé autour du thème : « Quelles synergies pour une adoption rentable des technologies agricoles au Togo ? ».
Initié par le cabinet « Nabinex and Partners », à travers son Institut de Recherche et d’Innovation Sociale (IRIS), ce salon vise à révolutionner le secteur de l’agriculture au Togo en formant les acteurs sur l’utilisation de nouvelles solutions technologiques.
« Ce salon est destiné à créer un cadre permanent et formel de concertation entre les acteurs du monde techno-agricole : producteurs, inventeurs/promoteurs des technologies agricoles, autorités politiques et administratives, structures publiques et privées dédiées à l’agriculture, etc. Pour renforcer les échanges entre ces acteurs, notamment sur des défis et opportunités de l’adoption des nouvelles technologies pour une meilleure rentabilité agricole. Il s’agit plus précisément d’engager des discussions pratiques sur les modalités d’appropriation et d’intégration des technologies agricoles par les producteurs, en vue d’une meilleure rentabilité », a indiqué le promoteur de ce salon, Dr. NABINE Gnandi.
De façon concrète, le salon vise, entre autres, à favoriser la contextualisation des politiques agricoles nationales au niveau communal, à identifier, présenter et décrire les solutions innovantes pour promouvoir l’intégration des technologies dans le secteur agricole au Togo, à préparer les producteurs agricoles sur le plan technique, à favoriser le financement de leurs projets agricoles par les structures financières, et à fournir, sur le plan local, une plate-forme aux acteurs du monde techno-agricole, aux décideurs politiques, au secteur des entreprises et aux partenaires pour échanger des expériences et des défis dans le but de renforcer la collaboration stratégique entre ces acteurs.
Un autre objectif du salon est d’encourager et de renforcer la recherche et l’innovation en matière de technologies agricoles, de renforcer la capacité des praticiens dans la croissance de leur productivité et dans la recherche des marchés.
À travers des ateliers, les organisateurs du salon s’engagent non seulement à aider les participants à créer de la valeur dans l’entrepreneuriat agricole ou agrotechnologique, mais aussi à mieux connaître le monde techno-agricole, à mieux cerner les besoins de ce domaine et à s’engager dans la recherche-action (pour les étudiants).
Il faut rappeler que la cérémonie d’ouverture de ce salon a été présidée par le préfet de Bassar, BONFO Fare Jean. C’était en présence du secrétaire général de la mairie de Bassar, WADJA Malate, du directeur préfectoral de l’agriculture de Bassar, des partenaires financiers (COOPEC-AD et COOPEC BILIMON de Bassar) et des représentants des filières agro-pastorales de la commune de Bassar 1.
Raphaël A.