©AfreePress-(Lomé, 08 septembre 2023)-Après les régions de la Centrale, Kara et Plateaux, c’est au tour du Grand-Lomé d’accueillir le programme d’accompagnement et de formation des entrepreneurs baptisé “CARREFOUR JEUNES” (CaleT).
Cet événement, organisé par le Cabinet YiLiM en collaboration avec le Club de Mentorat Africain pour les Jeunes (Club MAJ), se déroulera dans la capitale togolaise, plus précisément à la Maison des jeunes d’Amadahome du 19 au 23 septembre 2023.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée, jeudi 7 septembre 2023 par les promoteurs de cette initiative.
Ce programme, dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les jeunes et les femmes entrepreneurs dans toutes les régions du pays, se présente comme un point de rencontre où les entrepreneurs peuvent se réunir pour discuter et trouver des solutions adaptées à leur domaine.
“CARREFOUR JEUNES est actuellement le seul programme d’éveil des Champions Entrepreneurs Régionaux. Il est dédié aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, aussi bien au Togo qu’en Afrique. Il vise à connecter les entrepreneurs entre eux ainsi qu’avec les investisseurs, les décideurs et tous les autres acteurs. À notre carrefour, nous éduquons et accompagnons les entrepreneurs qui souhaitent prospérer dans leur métier. Nous allons à la rencontre de ces jeunes entrepreneurs et femmes entrepreneurs dans leur région respective et nous faisons d’eux de véritables champions, des audacieux capables de concurrencer à la fois sur le plan régional et international”, a expliqué Mme Medissa SAMA, promotrice du Cabinet YiLiM.
Le programme s’adresse aux dirigeants de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), jeunes et femmes déjà en activité, qui ont besoin d’encadrement et de suivi pour faire croître leur entreprise.
Environ 300 jeunes entrepreneurs sont attendus à cet événement, au cours duquel seront organisées des rencontres B2B, des formations, des échanges d’expériences et des expositions. Des experts en entrepreneuriat et en développement d’entreprises, ainsi que des partenaires financiers, participeront également en animant des tables rondes et des ateliers.
Le programme CARREFOUR JEUNES offrira également l’opportunité aux entrepreneurs d’établir des contacts avec des partenaires techniques et financiers, tels que la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo (CCI Togo), le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ), le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Bank Of Africa Togo et SUNU BANK.
“Avec nos programmes diversifiés tout au long de ces journées, nous encourageons ces entrepreneurs à créer un réseau d’affaires solide entre eux et leurs différents partenaires”, a ajouté la directrice du Cabinet YiLiM, spécialisé dans l’expertise en entreprise et le mentorat.
Après Lomé, la dernière étape prévue est celle de la région des Savanes, du 22 au 26 novembre 2023.
Raphaël A.