©AfreePress-(Lomé, le 22 septembre 2023)-Le gouvernement togolais et le consortium UNIFESA – AFE (C-UAS) ont procédé, lundi 18 septembre 2023, au lancement du projet « résilience économique de 6 organisations coopératives féminines pour la promotion du leadership féminin à la base dans la région des savanes ».
La cérémonie de lancement de ce projet a eu lieu à Naki-Ouest, dans la commune de Tone 2 (Nord Togo).
Ce projet est conjointement mis en œuvre par le réseau UNIFESA (Union Féminine des Savanes) et AFE (Appui aux femmes et Enfants), avec l’appui de l’ambassade de France au Togo à travers la coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET-Togo).
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les populations ainsi que les différents acteurs sur le leadership féminin et sa concrétisation par la présence effective des femmes dans les instances décisionnelles au niveau de la région des savanes.
Le projet « résilience économique de 6 organisations coopératives féminines pour la promotion du leadership féminin à la base dans la région des savanes » est prévu pour être exécuté sur une période de 6 mois, avec plusieurs activités dans un périmètre comprenant 6 groupements et coopératives membres d’AFE et UNIFESA dans le canton de Naki-Ouest.
Pour Mme Agnès MILEKIBE, coordinatrice du réseau UNIFESA, les avancées notables en matière de promotion des droits des femmes au Togo doivent être consolidées par un engagement des groupements et des associations.
De son côté, Mme NAGUIBE Yvette, Coordinatrice de l’association AFE (Appui aux femmes et Enfants), a laissé entendre que ce projet permettra l’émergence de femmes chefs de canton, de notables, de présidentes des CDQ, etc., dans les communes de la région des savanes.
« Nous allons informer et sensibiliser les communautés sur les droits de participation des femmes dans les instances de décision afin d’accroître le nombre de femmes dans les comités villageois de développement (CVD), les comités de gestion des infrastructures socio-communautaires… Les droits d’accès des femmes aux ressources, les violences basées sur le genre et l’autonomisation économique seront les thèmes transversaux abordés lors des sensibilisations communautaires », soutient-elle.
Tout en assurant de la disponibilité de sa commune à accompagner l’exécution de ce projet, MODARE Sibitidja, maire de la commune de Tone 2, a exhorté les acteurs de la mise en œuvre à faire preuve de plus de courage, d’engagement et d’abnégation afin d’assurer l’atteinte des objectifs escomptés car, dit-il, « la paix et la sécurité sont des préalables pour un développement durable ».
D’une durée de mise en œuvre de six mois, le projet couvre les cantons de Naki-Ouest, Namaré et Dapaong. Il se réalise au profit des groupements et coopératives féminins membres d’AFE (Dakalfam et Motaog man 1 de Namaré, canton de Dapaong, transformatrice de Néré en moutarde) et d’UNIFESA (Talguipague de Bassoudougou, Youlitotibe de Sablieni, Monfande de Nakorgou, toutes maraîchères) dans le canton de Naki-Ouest.
Diblo TAKINI (Correspondant AfreePress région des savanes)