©AfreePress-(Lomé, le 25 septembre 2023)- « Le football club, “Us Agbandi” est condamné à une amende de trois cent cinquante mille (350 000) FCFA en raison de diverses infractions aux règles du jeu ». De plus, « l’équipe est interdite de jouer sur son terrain principal, ” le terrain du CEG Agbandi”, pour les six (6) prochains matchs ».
Ces sanctions ont été prononcées par la Commission disciplinaire de la Fédération togolaise de football (FTF) à l’encontre du football club d’Agrandi à la suite des incidents survenus à l’occasion du match opposant l’Us Agbandi au Tchaoudjo Athletic Club (TAC) de Sokodé.
Selon les faits rapportés par l’organe la commission de discipline, le match, qui s’est déroulé au CEG Agbandi, a été interrompu à plusieurs reprises en raison de l’agression de l’arbitre assistant 2, Issaka Tofic, par les supporters de l’Us Agbandi.
« L’arbitre assistant a été agressé à plusieurs reprises après avoir signalé une rentrée de touche en faveur de l’équipe adverse. Malgré des interventions pour reprendre le match, les supporters de l’Us Agbandi ont continué à perturber la rencontre, allant jusqu’à envahir partiellement le terrain et agresser de nouveau l’arbitre assistant 2. Les efforts pour maintenir l’ordre ont été vains, et le match a été définitivement arrêté », a indiqué la fédération.
C’est en réponse à cet incident que ces sanctions ont été prises contre le club fautif.
Outre l’amende et l’interdiction de jouer à domicile, le match est déclaré perdu par forfait, sur le score de 3-0 en faveur de l’équipe adversaire, le TAC, conformément au code disciplinaire et aux règlements des compétitions de la FTF.
En conséquence, le Tchaoudjo Athletic Club se voit attribuer les points correspondants à la victoire du match, conformément. De plus, il est demandé à l’Us Agbandi de payer la somme de onze mille (11 000) francs CFA à Issaka Tofic à titre de remboursement des frais de soins de santé, sous peine d’une majoration de 100 % dans les 24 heures suivant cette décision.
La commission a également prononcé des mises en garde contre Akakpo Kodjovi, le Commissaire au match, et Alidou Medjidou, membre du district de football de Blitta, conformément au code de discipline.
« Ces sanctions visent à préserver l’intégrité du jeu, la sécurité des officiels et des joueurs, ainsi que le respect des règles et des règlements en vigueur », soutient la FTF.
Anika A.